MMA

Lumière Sur... Mahio CAMPANELLA

Mahio Campanella, combattant aguerri et stratège du MMA, enchaîne les victoires éclatantes et vise désormais la consécration au PFL.

Un homme torse nu avec l'arbitre, célébrant sa victoire de combat MMA.

Une victoire éclatante et une reconnaissance méritée

Un bras-tête expéditif au premier round, une victoire qui paraît facile, et un contrat avec le PFL remis par Cédric Doumbé lui-même : c’est ainsi que le Mazamétain Mahio Campanella s’est imposé dans le champ de vision de nombreux fans de MMA en décembre 2024.

Mais bien avant cela, « Hioma le fleuve », comme il se surnomme sur Instagram, forçait déjà l’admiration et le respect de ses pairs depuis un moment.

Deux combattants s'affrontent dans une cage de MMA

Un palmarès solide et une reconnaissance nationale

Sept victoires pour une seule défaite (contre le redoutable Frederik Dupras au Canada en 2023, pour la ceinture du Samouraï MMA) en professionnel, Mahio Campanella, classé douzième français chez les poids coqs (-61 kg) au classement Tapology, échange avec moi lors du CAGE FIGHT : AD GLADIUM, organisé au Boxing Center de Balma Gramont le 15 mars.

Présent en tant qu’entraîneur et éducateur spécialisé, tout juste de retour d’un séjour dans le désert, il accompagne un groupe de jeunes qu’il forme au bénévolat lors des événements de la région.

Des débuts marquants dans le monde du MMA

« J’ai commencé le MMA lors d’un voyage au Brésil ; je suis tombé sur Anderson Silva VS Chael Sonnen 2… Il y avait un tel engouement, j’ai halluciné »

,confie Mahio.

Nous sommes tous deux là pour travailler, mais je reste de longues minutes à écouter Mahio raconter ses débuts et son parcours. Il est l’un des pionniers de ce circuit moderne qu’il a contribué à structurer, notamment avec son club Montagne Noire Combat Libre, cofondé entre Carcassonne et Mazamet avec son ami Matthieu Moya.

Il évoque ses premiers pas dans le club de Christophe Réa, sa sélection en équipe de France non officielle par Lionel Brézéphin alors que le MMA n’était pas encore légal en France, ainsi que sa participation aux championnats du Monde de Las Vegas et aux championnats d’Europe en Bulgarie amateurs en 2016 et 2017

Un combattant redoutable et un fin technicien au sol

Entre 2016 et 2019, Mahio affiche un bilan impressionnant de cinq victoires pour seulement deux défaites en amateur. Il domine totalement la scène française en battant les meilleurs combattants de sa génération.

Son aptitude pour le combat au sol est indéniable : pro et amateur confondus, il comptabilise sept victoires par soumission sur douze combats, dont six dès le premier round.

Il a combattu en Angleterre au Cage Warrior Academy, au Canada pour le Samouraï MMA et en Espagne à l’AFL. Son club, MNCL, bien que situé dans la Montagne Noire et disposant de peu de moyens, s’est classé deuxième des résultats FMMAF sur l’année écoulée.

Un retour gagnant après une blessure et la pandémie

Le Cage Fight de ce soir-là est un succès, et le combattant entraîné par Mahio s’impose brillamment. Nous discutons ensuite de sa blessure au genou, subie lors de son combat pour devenir double champion (poids légers et poids plumes) amateur du Killacam Fight Night en 2019.

Bien qu’il ait remporté ce combat, sa blessure, suivie de l’arrivée du Covid, a retardé son passage en professionnel.

Un avenir prometteur au sein du PFL

Actuellement sur une série de quatre victoires au premier round, Mahio a décroché sa place pour le tournoi à 100 000 dollars du PFL, une consécration bien méritée.

« Et je commence à me faire trop vieux pour ces c****ries »

, plaisante-t’il,

« Soit je gagne le prochain combat et je vais à fond dans le tournoi, soit je perds et je ferai un dernier combat pour le fun. »

Trois boxeurs MMA avec leur coach prenant la pause après un combat

Une passion et un engagement inébranlables

La soirée touche à sa fin. Il doit ramener ses jeunes, et moi fermer la salle. Nous nous quittons, jusqu’à notre prochaine rencontre lors d’un futur gala. Peut-être serons-nous une fois de plus adversaires en tant que coachs ?

Une chose est sûre : Mahio Campanella, qui fêtera bientôt ses 38 ans, n’a pas fini d’écrire l’histoire de son sport.


Par Tancrède CULOT-BLITEK
Retour en haut